A l'origine, je voulais me faire un weekender bag mais l'anglais et moi, hum hum hum... (Et puis le prix du patron m'a effrayé si par malheur je ne m'en sortais pas) Pourtant, j'ai acheté du tissu... Puis j'ai repoussé, puis j'ai décidé de me le dessiner... Puis je n'ai pas eu le temps... et puis et puis... mon chaton mignon à pris sa place dans mon bidon, mes patrons tout c** ont enfin coulé et m'ont donc licencié.

D'un coup, j'avais du temps, un esprit à occuper pour ne pas trop penser et surtout un bonheur qui s'imissait et me donnait un nouveau prétexte à coudre.

Mon weekender bag est devenu un sac à langer.

Il m'a fallu une journée pour le penser, le dessiner et en faire le patron.

Encore une journée pour penser au viselinage (ça ne doit pas se dire mais tant pis), couper et viseliner mes tissus. Oui parce que je le voulais solide, ferme, avec une bonne tenue. Mais il fallait aussi que tout passe dans ma machine à coudre. J'ai donc utilisé une viseline molletonnée ainsi qu'une viseline ferme (celle que j'utilise toujours et qui n'a pas de nom !!). Je les ai appliqué sur les tissus selon mon inspiration et mes tergiversations.

Puis il a fallu passer à la couture et y mettre le plus de minutie possible pour que tout coïncide bien.

Alors mon dernier défi de l'aventure défi 13 est là. Avec toutes mes réflexions, mes hésitations en espérant qu'à l'assemblage tout passe dans la machine. C'est de la triche parce que je l'ai cousu il y a plusieurs mois mais c'est ma couture la plus réfléchie et aboutie alors vous m'escuserez de la fraude !!

Pour les fidèles de Bibi, vous avez déjà vu sa copie ici. A moi de vous présenter l'orginal ! (ok, on est chronologiquement inversée et vous pouvez souligner mon manque de réactivité, ok !!)

Attention, vous allez croire que je fais de la pub avec mes commentaires et cette avalanche de photos mais il faut ce qu'il faut. C'est parti...

La forme est toute simple et passe partout :

IMG_2112

Il est grand mais pas trop. Y'a de la place dedans mais il n'est pas encore trop encombrant.

En revanche, j'ai mis des poches partout et pour tout :

L'extérieur :

poche devant

Doubles poches sur l'avant du sac, aussi déco que pratique. Idéales pour les bricoles de maman car le tout reste accessible mais difficile à chiper avec les attaches cartable pour les garder en sécurité.

poche lateral

Petites poches élastiquées et pressionnées sur les côtés. Pour les clés, le portable... Des poches accessibles tout de suite et pour trouver les choses rapidement (pratique quand il pleut, qu'on a le chaton dans les bras et le parapluie coincé tant bien que mal pour pas se mouiller en cherchant les clés de la voiture).

IMG_0848

Une poche à l'arrière pour le carnet de santé. Poche pressionnée elle aussi, des fois que le très moche carnet voudrait s'échapper tellement il a honte de ne pas être beau (vite Bou, fait quelque chose, dépêche toi, c'est une question de survie !!).

L'intérieur :

poche zippée interieure

Une poche zippée de chaque côté...

Poche interieure

et des poches élastiquées (2/3, 1/3 d'un côté et 3 poches de l'autre). Pot de lait, lingettes, couches... Tout y trouve sa place.

Les finitions :

interieur biais

Afin de bien finir le sac, les coutures sont recouvertes d'un biais. Cousu de chaque côté de la couture par des petits points discrets, le tout à la main. Aïe, c'était loooong...

sangle et fermeture

En bonus, encore quelques photos !!

mousse d'épaule

Et pour le confort de l'épaule, j'ai cousu une petite mousse de portage !!
La sangle est réglable grâce à des pressions.

Pour les fournitures : extérieur en tissu d'ameublement Ikea. Intérieur en coton uni anthracite Mondial Tissu. Poche et doublure tissu de la droguerie dans mon stock depuis belle lurette (et merci Claire pour le réapprovisionnement en direct de Nantes). Biais, sangle et viesline Mondial Tissu. Tuck et anneaux offerts par un gentil cordonnier (pour l'annecdote, il a récupéré ces anneaux sur des selleries de cheval). Pressions résines Tiloudou.

Et pour voir le défi des Défis, c'est une dernière fois par là :

defi13