Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
6 novembre 2012

Les danseuses et le Garde champêtre

Mais oui, qui connaît le garde champêtre, celui qui pu qui pète, celui qui prend son tutu par une voilette ??

Voilà à quoi mon chéri a pensé quand je lui ai demandé de l'aide pour tracer le patron de nos futures voilettes.

Alors c'est certain, ça fait plusieurs mois que les chaussons de danse sont restés au placard mais cela n'a pas empêché le gala de fin d'année de se dérouler il y a quelques temps.

En premier lieu, il y a eu nos tutus mais ce n'était que l'acte 1.
Passons à l'acte 2...

IMG_1988+

Pour réaliser une voilette, c'est très simple :

Prenez une grande grande feuille (ou un chéri pour vous aider à assembler des bandes de ce papier ikea vraiment pas cher et idéal pour tracer et décalquer des patrons !! Merci Bibi pour le tuyau !!).

Tracer une hauteur de jupe de 45 cm et un périmètre intérieur de la jupe de 115 cm. Vous obtenez une voilette conforme à celles du commerce (si si, je vous assure, on a vérifié après coup !)

Par mesure d'économie, nous avons utilisé de la maille fine. Légèrement plus "grossier" que du voile, un peu plus transparent mais ayant le même tombé et surtout pour deux fois moins cher. Il faut 85 cm de tissu pour une voilette.

Sur le bas de la jupe, faire un ourlet roulotté à la surjeteuse. Pour donner un aspect plus froncé, tirer bien sur le tissu.

Enfin, couper et plier un biais de 2 mètres de long (voir un peu plus si budget non limité !!). Le coudre sur le haut de la jupe pour former la ceinture.

À deux en une aprèm nous avons réalisé 17 voilettes. Vous voyez, c'est un jeu d'enfant. Merci Claire d'avoir apprivoisé ma surjet pour l'occasion.

En situation ça donne ça :

in situ

Photo de Jacques TOCUT et Joel LAMOUREUX

Et parce qu'après l'effort il faut bien un peu de réconfort :

rainbowcake

Depuis le temps que je voulais le faire, il a fallu que Bibi me retente une énième fois et un prétexte au top pour faire un gros gâteau !! Bon congé mat notre jolie prof et chorégraphe, tu l'as bien mérité !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est vrai magnifique, un joli travail pour ces tenues de lumière et le gâteau aux couleurs "paraboliques" on en parle ou pas ! :o)
Répondre
C
très beau costume! Quant au gâteau, c'est possible de faire des gâteaux aussi gros???
Répondre
R
magnifique ces tenues de danse!!!
Répondre
L
Très réussi ton gâteau ! Miam miam
Répondre
R
Super travail, comme d'habitude :) et puis, le gâteau, il fait son effet, je n'en avais jamais vu de comme ça ;) il a dû surprendre agréablement les invités :) passes une bonne journée, bisous Fabienne
Répondre
J
Magnifique les voilettes, beau travail les filles =) <br /> <br /> et ton gâteau à l'air délicieux, je viens de voir qu'on peux aussi le faire avec une ganache au chocolat noir, et çà fait penser à Little Marcel ^^
Répondre
E
Merci pour le clin d'oeil pour le gâteau, je te mets à l'honneur samedi sur mon blog :)
Répondre
K
Tu es la reine des voilettes si je comprends bien! ...personnellement, au lieu de la voilette qui ne m'irait pas du tout, je prendrais bien un bout de ce gâteau coloré et crémeux à souhait! miam :p
Répondre
L
Il n'y a pas que les danseuses qui sont superbes, le gâteau... Huuuummm un régale !
Répondre
H
Superbe ce gâteau ! Je l'ai vu déjà plusieurs fois mais j'ai vraiment peur de tenter l'expérience...<br /> <br /> Les voilettes sont magnifiques!
Répondre
C
De rien ce fut un plaisir.. Mais j'ai pas pu goûter au fabuleux gâteaux.. ;)
Répondre
A
tutu et rainbow cake font-ils bon ménage ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité