Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
9 septembre 2012

C'était au temps où...

... Bruxelles rêvait...

Mais non, c'était au temps où je gambadais !! Puisque le soleil est encore présent aujourd'hui, c'est le moment idéal pour vous montrer ma petite robe en lin.

IMG_1459

Le modèle est celui des intemporels pour Futures Mamans. Comme systématiquement, j'aurais quelques critiques à émettre sur la conception du patron.

Montage 3 faces

Je trouve que l'ampleur du dos est vraiment trop importante. Et encore, je l'ai déjà réduit de nombreux centimètres par mesure d'économie pour que le panneau du devant et celui du dos passent sur une seule largeur de tissu.

empiecement

Ensuite, l'empiècement poitrine est vraiment très juste. Et surtout, aucune pince n'est prévue. A toutes les mamans qui passeraient par ici, dois-je vous rappeler, l'amplitude "poitrinaire" que prend le haut de votre buste ??? Bref, on est à l'étroit au tour de poitrine mais ça baille sous les bras... Dommage, c'est pas très chic. J'aurais pu tout défaire et recommencer, mais franchement, ces modèles sont sensés être cousus assez rapidement alors j'ai eu la flegme. Pour corriger un peu, j'ai simplement fait un petit pli creux sur le devant que j'ai souligné avec le même bouton que ceux du dos.

bretelle et pli

Les bretelles sont aussi prévues très courtes je trouve. C'est un détail mais je ne suis pas très grande alors gare à vous si vous êtes grandes.
J'avais pas mal de marge pour l'ourlet du bas. Alors, plutôt que de recouper ma longueur, j'ai réalisé quelques plis religieux que je rêvais de placer quelque part depuis un bon moment, c'est chose faite !!

dos

En revanche, le dos boutonné, bien qu'inutile à l'enfilage de la robe est très mignon. J'adore et c'est aussi ce qui m'a plu dans ce modèle. Les boutons sont encore et toujours issus de la boite à bouton de ma grand-mère.

Même si cette robe manque de finesse, elle est très simple à réaliser et plutôt agréable à porter. Je l'ai cousu dans un lin chocolat acheté chez Mondial Tissu assorti d'un liberty en stock depuis bien longtemps que je trouve très amusant.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Elle est très sympa, cette robe d'été. C'est dommage, ces ajustements toujours nécessaires... Surtout pour l'empiècement: pas de pinces sur un modèle pour future maman, c'est vraiment bizarre.<br /> <br /> Le problème, c'est qu'on ne peut pas penser à tout quand on fait pour la première fois, alors on compte sur le patron pour être bien fait mais patatra...
Répondre
I
Je confirme, qu'est-ce qu'on prend en poitrine (et en carrure aussi) pendant la grossesse ! On est les seules à le remarquer (peut-être Monsieur-notre-mari aussi ?) mais qu'est-ce que c'est pénible pour s'habiller ! Je te rassure, tu finiras sûrement comme moi le dernier mois dans les pyjamas de ton homme parce que même les vêtements de grossesse achetés 2 tailles au-dessus ne suffisent plus à nous rhabiller. Et puis c'est tellement plus confortable...<br /> <br /> La poitrine, on ne la garde pas, mais la carrure, si..... Faut refaire la garde-robe après aussi !<br /> <br /> Soigne-toi bien !<br /> <br /> Mille bisous !
Répondre
R
c'est ça qui est énervant avec les modeles citro, il faut toujours les retoucher pour obtenir quelque chose de portable. en tout cas, tu t'y es bien prise car elle te va bien.<br /> <br /> et ce liberty, il est trop mignon!
Répondre
C
Effectivement le patron serait à revoir ... mais elle est sympa malgré tout et tu as fait un choix de tissu bien sympa ! et ces petits plis religieuses en bas c'est parfait !
Répondre
J
Quelle bonne idée ces plis religieuses, j'adore !
Répondre
P
C'est rigolo... on porte la même robe ;D<br /> <br /> J'adore les couleurs de la tienne et suis d'accord avec toi pour la poitrine, c'est vraiment bof...<br /> <br /> Prends soin de toi!
Répondre
K
Très très jolie, elle me plait beaucoup! tes rectifications sont impec' et cela te va très bien! C'est marrant ce que tu dis sur le fait que ça baille sous les bras, hé bien lorsque j'ai cousé mon premier petit haut, le problème était le même et je crois que c'est le même auteur puisque mon haut est tiré du bouquin Coton Lin Liberty...donc c'est une manie chez Mme Astrid!
Répondre
L
Même si le haut semble un peu juste moi j'adore ce modèle, je le trouve très beau et le choix du tissu est pile poil!
Répondre
C
Moi aussi j'ai réalisé cette robe et je me suis fait les mêmes remarques sur l'empiècement poitrine... en fait, j'ai réalisé le même jour 3 exemplaires. les 2 premiers en jersey de coton car je voulais pouvoir les mettre pendant ma grossesse et surtout à la fin sans avoir à en refaire et là, objectif atteint vu que j'avais anticipé la prise de poitrine et coupé une taille au-dessus + marges de couture, et je voulais aussi pouvoir les porter comme robe d'allaitement (avec des "nouettes" aux bretelles). le rendu et le tombé du tissus y sont pour beaucoup et c'est une réussite pour ces 2 versions. Quant à la troisième, en coton, c'est un pur échec, je l'ai même démonté pour réutiliser le tissus sur un autre projet! Et là aussi je pense que c'est à cause du choix du tissus... en tout cas, ton résultat est chouette! bravo!
Répondre
T
Effectivement elle a l'air très agréable à porter, les tissus utilisés rendent très bien.<br /> <br /> Je la trouve très belle, même si je suis d'accord avec toi sur l'empiècement de la poitrine que je trouve un peu juste, mais pas choquant non plus.<br /> <br /> Beau travail en tous cas
Répondre
R
Comme d'hab, tu t'es débrouillée comme une chef ;) c'est vrai que ces modèles sont sympa à porter mais, les défauts du patron sont pénibles, surtout lorsqu'on pense pouvoir faire un truc vite fait. Heureusement que tu as de la ressource :) bon dimanche, bisous, Fabienne
Répondre
C
C'est vrai que le haut est un peu juste au niveau de la poitrine. Malgré tout, cette robe est jolie.<br /> <br /> J'adore le plis du bas, ça termine bien ta robe.
Répondre
T
Bravo! J'aime beaucoup les plis religieuse.
Répondre
1
Très jolie robe<br /> <br /> C'est clair que le haut aurait eu besoin de plus de cm pour arriver sous la poitrine... Quand on prend 4 tailles ça aide !
Répondre
B
Oh le beau cachet d aspirine :) elle est belle quand même cette robe !
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité