Après une petite pause, reparlons de nos petites fesses chéries !!

Après la présentation et quelques explications supplémentaires, je vous propose un pas à pas pour réaliser une CULOTTE.

Donc, dans le PUL, on trace, on coupe : La culotte en elle-même, puis les ailettes de renfort et de protection (2 de chaque). En effet, le PUL est assez fin, il est donc nécessaire de le renforcer au niveau des pressions pour que celles-ci ne s'arrachent pas.

Plus vous piquerez le PUL, plus vous allez créer des petits trous qui seront source de fuites futures alors limitez au maximum les épingles.

Alors bien sûr, pour être le plus efficace possible, je vous conseille de réaliser une couche test pour vous lancer puis de tout faire à la chaîne étape par étape.

Passons à la couture :

1 - Fixation des ailettes de renfort :

IMG_0779

Superposer les ailettes envers contre envers sur le rabat de la culotte et piquer tout près du bord pour les maintenir.

2 - Fixation des pressions :

IMG_0781

Pour renforcer les pressions, utiliser des chutes de PUL que vous fixerez au niveau des ailettes de la culotte. Une astuce : Au début, j'avais bien du mal à maintenir ces bandelettes de renfort et à fixer les pressions en même temps... Je me suis obstinée puis j'ai réfléchie et hooo, illumination, la colle UHU qui disparaît au lavage. Ni une ni deux, un peu de colle sur la bandelette et la voilà bien maintenue pour placer sans soucis mes pressions. Et toc, victoire et gain de temps !!

IMG_0783

Fixer donc les pressions femelles sur les "ailettes" de la culotte (le chapeau de la pression est bien sur l'envers de la culotte).

IMG_0784

Fixer ensuite les 4 pressions mâles sur le grand rabat (cette fois, le chapeau est sur l'endroit de la culotte).

3 - Fixation des ailettes de protections sur les ailettes de la culotte :

IMG_0785

Afin d'éviter que les pressions ne marquent la peau du bébé, placer et fixer des ailettes de protection en les piquant tout près du bord pour les maintenir.

IMG_0786

Vous êtes prêtes pour la dernière étape et la couture :

4 - Coudre le biais :

IMG_0905 copie

Pour coudre le biais, il vous faut employer le point Zig-Zag élastique.

Selon les zones, il vous faudra tendre ou non le biais (cf gabarit). L'élasticité est nécessaire au niveau du dos, du ventre et des cuisses. Finalement, les parties à ne pas être élastiquées sont les zones où sont fixer les pressions. Pour avoir une bonne élasticité, le biais doit être 2 fois moins long que la zone à élastiquer. Vous me suivez !!!

Voilà comment je procède (je vais essayer d'être le plus clair possible car c'est très simple et pourtant bien difficile à expliquer) :

1 . Je commence à coudre mon biais au niveau d'une des ailettes de la culotte.

2 .  Dès que j'arrive à la partie à élastiquer, je stoppe la couture en plantant l'aiguille dans le biais.

biais étape 1

3 . Puis sur le biais et sans le tendre pour le moment, je marque un repère jusqu'à la fin de la zone à élastiquer (quand je parler de marquer un repère, je le fais juste avec mes doigts, sans écrire ni placer d'épingle ou autre).

biais étape 2

4 . Ensuite, pour réduire de moitié mon biais, il me suffit de le plier en deux et de prendre un nouveau repère sur la pliure du biais.

biais étape 3

5 . Je place ce repère au niveau de la fin de la zone à élastiquer.

IMG_0792

6. Je maintiens avec une petite épingle et j'insère correctement le tissu à l'intérieur du biais.

IMG_0791

7 . Je tend le biais et je coud, toujours en faisant attention que le tissu soit bien inséré à l'intérieur du biais.

Reproduire ces 7 étapes à chaque zone élastique.

IMG_0907

Arrivé à la fin, je coupe mon biais pour qu'il se superpose d'un cm sur le départ et je fais un point zig-zag serré pour ne pas qu'il s'éfiloche.

Si vous êtes sages, je vous prépare les patrons !!

En revanche, pour les couches, je n'ai pas pensé à faire de photos au fur et à mesure de la réalisation... C'est bête, alors soit je vous ferais des schémas soit il faudra attendre un prochaine session pour voir un tuto. Sinon, vous pouvez sûrement trouver votre bonheur sur internet si le besoin est urgent.