Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
29 décembre 2011

Retour sur...

... l'écharpe de mon Chéri et sur le point damier.

Jessica m'a demandé une explication pour le point de cette écharpe. J'ai bien essayé de lui répondre mais son adresse mail n'est pas valide (j'ai tenté de nombreuse et improbables corrections sans succès). Alors si tu repasses par ici, j'espère t'être utile et te montrer que dans l'essemble je réponds aux commentaires dès que j'ai un moment.

Le point damier et l'écharpe de l'Homme :

IMG_6261

Le point damier forme, comme son nom l'indique, des petits carrés de textures différentes et successives. Il est donc constitué d'une alternance de mailles endroit et envers et est très simple à réaliser.

Pour cette écharpe, les carrés sont constitués d'une succession de 4 mailles et sur 4 rangs. Ces deux chiffres peuvent être modifiés pour obtenir des carrés plus petits ou au contraire plus grands. L'important est donc de monter un nombre de maille correspondant au multiple souhaité.

Laine  employée : Aviso de chez Phildar (5 pelotes nécessaires franges comprises)

N° d'aiguille : N°6 (la maille est très souple, vous pouvez très bien utiliser des aiguilles 5,5 comme pour le Col de Bou)

Échantillon : 15 mailles pour 10 cm (Pour indication et pour vous aider à choisir un fil : cette laine se tricote normalement avec des aiguilles N°5 et annonce un échantillon en jersey de 17 mailles pour 10 cm)

Dimension de l'écharpe : environ 21 cm x 2,2O m.

IMG_6256 copie 

. Commencer par mettre de côté la laine pour les franges. Couper 72 brins de 11 cm pour réaliser 18 franges au final. Vous pouvez maintenant commencer à tricoter jusqu'au bout de vos pelotes sans vous souciez de manquer de laine.

. Pour ce point, il faut donc monter un multiple de 4 mailles. Ici 8 répétitions de 4 mailles donc 32 mailles.

Le point se réalise sur 8 rangs :

. Rang 1 : *4 m. endroit, 4 m. envers* répéter jusqu'au bout du rang
. Rang 2 : tricoter les mailles comme elles se présentent : *4 m. envers, 4 m. endroit* répéter jusqu'au bout du rang
. Rang 3 : idem rang 1
. Rang 4 : idem rang 2

Maintenant on inverse le motif :

. Rang 5 : *4 m. envers, 4 m. endroit* répéter jusqu'au bout du rang
. Rang 6 : tricoter les mailles comme elles se présentent : *4 m. endroit, 4 m. envers* répéter jusqu'au bout du rang
. Rang 7 : idem rang 5
. Rang 8 : idem rang 6

Répéter ces 8 rangs jusqu'à épuisement de la laine (ou plutôt juste avant pour en garder suffisamment pour rabattre : je sais de quoi je parle !!)

Bon tricot et une petite photo de votre réalisation fait toujours plaisir !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ça me donne envie pour cet hiver
Répondre
B
Merci pour ce tuto !!<br /> <br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!
Répondre
P
Une création à mon niveau!<br /> <br /> Ça me donnerait presque envie d'essayer de reprendre les aiguilles (sisi, j'ai su, un jour, je faisais d'ailleurs de fabuleuses tenues à mes Barbies!)<br /> <br /> Faudrait juste que je retrouve une paire d'aiguilles!<br /> <br /> Fête bien la nouvelle année! A bientôt!
Répondre
S
Merci bcoup et belle fin d'année !
Répondre
S
joli!<br /> <br /> merci pour le tuto
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité