Tuto : Les mitaines de Bou
Comme je vous l'avais annoncé dans le post de "présentation" des mitaines et de son col assorti, celles-ci sont une adaptation du modèle Susie's Reading Mitts. J'ai en effet utilisé une laine plus grosse (n°5), et simplifié la bordure. Elles sont plus épaisses et surtout plus rapide à tricoter, ce qui n'est pas négligeable pour moi !!
J'ai "calculé" cette adaptation par rapport à la taille moyenne du modèle d'origine (qui doit environ être l'équivalent d'une taille 7 du commerce). Cette taille est donc testée et validée. Pour information, je vous ai transcrit les autres tailles, mais, sachez que je ne les ai pas essayé, donc, tout reste à confirmer.
Laine employée : Aviso de chez Phildar, un peu plus d'une pelote est nécessaire (55 g). Pour n'utiliser qu'une pelote vous pouvez essayer de tricher en les tricotant la partie du poignet plus courte. Pour information, le col + les mitaines = 6 pelotes.
Echantillon pour 10 cm de jersey : 17 x 22 mailles
Aiguilles employées: aiguilles circulaire n°5 avec la technique du Magic Loop, vous pouvez aussi utiliser des aiguilles doubles pointes ou deux aiguilles circulaires, le tout est de tricoter en rond !!
Taille : Petite, Moyenne, Grande
Les points :
- Rangs en jersey : tricoter toujours à l'endroit
- Rangs au point mousse : tricoter alternativement un rang à l'endroit et un rang à l'envers
- Rang ajouré : 1 jeté, 2 m. ensemble
C'est parti :
Monter 26, 30, 34 mailles. Placer un anneau marqueur et commencer à tricoter...
1ère partie : La "dentelle" :
- tricoter 6 rgs au point mousse, 2 rgs endroit, un rang ajouré, 1 rg endroit, 4 rgs au point mousse.
2ème partie : Le jersey :
- 16 rangs endroit (environ 7 cm, vous pouvez agrandir ou diminuer cette partie à votre guise)
3ème partie : Le gousset du pouce :
- Rang 1 : Glisser l'anneau marqueur pour débuter le rang, faire 1 augmentation intercalaire, tricoter 1 maille, faire une nouvelle augmentation intercalaire. Placer un nouvel anneau marqueur après ces trois mailles et tricoter la fin du rang normalement.
- Rang 2 : Tricoter à l'endroit
- Rang 3 : Glisser l'anneau, 1 augmentation intercalaire, tricoter jusqu'à l'anneau suivant, faire 1 augmentation intercalaire avant de glisser l'anneau. Tricoter la fin du rang à l'endroit
- Rang 4 :Tricoter à l'endroit
- Répéter les rangs 3 et 4, une, deux, trois fois
4ème partie : La main :
- Tricoter jusqu'au premier anneau, glisser l'anneau marqueur
- Placer les 7, 9, 11 suivantes (celles situées entre les deux anneaux marqueur) sur en attente sur une nouvelle aiguille (j'ai les aiguilles knit pro donc je les place sur un nouveau cable)
- Monter un maille et continuer à tricoter sur ces 26, 30, 34 mailles à l'endroit pendant 2,5 cm (5 rangs)
5ème partie : La "dentelle" :
- Tricoter 4 rgs au point mousse, 2 rgs endroit, 1 rang ajouré (1 jeté, 2 m. ensemble), 1 rang endroit, 4 rgs au point mousse
- Rabattre très souplement les mailles (si comme moi le terme souplement n'est évident pour vous, je vous conseille de rabattre les mailles avec un numéro d'aiguille supérieur à celui du tricot : ici, j'ai tricoté et rabattu le dernier rang avec des aiguilles 5,5)
6ème et dernière partie : Le pouce :
- Reprendre les 7, 9, 11 mailles du pouce et relever 3 mailles sur le bord du trou (à la base de la main)
- Tricoter à l'endroit sur ces 10, 12, 14 mailles pendant 1,5 cm (2 rangs)
- Tricoter 4 rangs de point mousse et rabattre souplement.
Votre première mitaine est terminée, encore un peu de courage pour en refaire une identique et avoir vos mains bien au chaud
Bon tricot et n'hésitez pas à partager vos remarques et/ou photos de cette adaptation.
VOS REALISATIONS :
- Les mitaines de Cocolia