Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
27 novembre 2011

Tuto : Les mitaines de Bou

Comme je vous l'avais annoncé dans le post de "présentation" des mitaines et de son col assorti, celles-ci sont une adaptation du modèle Susie's Reading Mitts. J'ai en effet utilisé une laine plus grosse (n°5), et simplifié la bordure. Elles sont plus épaisses et surtout plus rapide à tricoter, ce qui n'est pas négligeable pour moi !!

J'ai "calculé" cette adaptation par rapport à la taille moyenne du modèle d'origine (qui doit environ être l'équivalent d'une taille 7 du commerce). Cette taille est donc testée et validée. Pour information, je vous ai transcrit les autres tailles, mais, sachez que je ne les ai pas essayé, donc, tout reste à confirmer.

IMG_9997+

Laine employée : Aviso de chez Phildar, un peu plus d'une pelote est nécessaire (55 g). Pour n'utiliser qu'une pelote vous pouvez essayer de tricher en les tricotant la partie du poignet plus courte. Pour information, le col + les mitaines = 6 pelotes.

Echantillon pour 10 cm de jersey : 17 x 22 mailles

Aiguilles employées: aiguilles circulaire n°5 avec la technique du Magic Loop, vous pouvez aussi utiliser des aiguilles doubles pointes ou deux aiguilles circulaires, le tout est de tricoter en rond !!

Taille : Petite, Moyenne, Grande

Les points :
 - Rangs en jersey : tricoter toujours à l'endroit
 - Rangs au point mousse : tricoter alternativement un rang à l'endroit et un rang à l'envers
 - Rang ajouré : 1 jeté, 2 m. ensemble 

 IMG_9986+

C'est parti :

Monter 26, 30, 34 mailles. Placer un anneau marqueur et commencer à tricoter...

1ère partie : La "dentelle" :
   - tricoter 6 rgs au point mousse, 2 rgs endroit, un rang ajouré, 1 rg endroit, 4 rgs au point mousse.

2ème partie : Le jersey :
   - 16 rangs endroit (environ 7 cm, vous pouvez agrandir ou diminuer cette partie à votre guise)

3ème partie : Le gousset du pouce :
   - Rang 1 : Glisser l'anneau marqueur pour débuter le rang, faire 1 augmentation intercalaire, tricoter 1 maille, faire une nouvelle augmentation intercalaire. 
Placer un nouvel anneau marqueur après ces trois mailles et tricoter la fin du rang normalement.
   - Rang 2 : Tricoter à l'endroit
   - Rang 3 : Glisser l'anneau, 1 augmentation intercalaire, tricoter jusqu'à l'anneau suivant, faire 1 augmentation intercalaire avant de glisser l'anneau. Tricoter la fin du rang à l'endroit
   - Rang 4 :Tricoter à l'endroit
   - Répéter les rangs 3 et 4, une, deux, trois fois

4ème partie : La main :
   - Tricoter jusqu'au premier anneau, glisser l'anneau marqueur
   - Placer les 7, 9, 11 suivantes (celles situées entre les deux anneaux marqueur) sur en attente sur une nouvelle aiguille (j'ai les aiguilles knit pro donc je les place sur un nouveau cable)
   - Monter un maille et continuer à tricoter sur ces 26, 30, 34 mailles à l'endroit pendant 2,5 cm (5 rangs)

5ème partie : La "dentelle" :
   - Tricoter 4 rgs au point mousse, 2 rgs endroit, 1 rang ajouré (1 jeté, 2 m. ensemble), 1 rang endroit, 4 rgs au point mousse
   - Rabattre très souplement les mailles (si comme moi le terme souplement n'est évident pour vous, je vous conseille de rabattre les mailles avec un numéro d'aiguille supérieur à celui du tricot : ici, j'ai tricoté et rabattu le dernier rang avec des aiguilles 5,5)

6ème et dernière partie : Le pouce :
   - Reprendre les 7, 9, 11 mailles du pouce et relever 3 mailles sur le bord du trou (à la base de la main)
   - Tricoter à l'endroit sur ces 10, 12, 14 mailles pendant 1,5 cm (2 rangs)
   - Tricoter 4 rangs de point mousse et rabattre souplement.

Votre première mitaine est terminée, encore un peu de courage pour en refaire une identique et avoir vos mains bien au chaud

Bon tricot et n'hésitez pas à partager vos remarques et/ou photos de cette adaptation. 

VOS REALISATIONS :

- Les mitaines de Cocolia

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou, j'ai commencé les mitaines mais je suis bloquée au niveau du pouce !<br /> <br /> J'ai bien ma petite bande de 7 mailles tricotées sur une aiguille auxiliaire, comme dit dans le tuto.<br /> <br /> Mais je ne comprends pas comment je dois relever mes 3 mailles : côté gauche ou côté droit ? <br /> <br /> Ensuite, sur le côté où les mailles n'auront pas été relevées, je ne vais pas garder un trou ? <br /> <br /> Il faut coudre certaines partie ? Car ce n'est pas noté dans le tuto, du coup je m'interroge.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre aide et votre réponse ! :)
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> ai relevé une petite erreur en ce qui concerne les points utilisés<br /> <br /> Rangs en jersey : tricoter toujours à l'endroit<br /> <br /> Rangs au point mousse : tricoter alternativement un rang à l'endroit et un rang à l'envers<br /> <br /> A mon avis c'est le contraire
Répondre
M
Bonjour, j'admire ces mitaines que je pensais réaliser mais je ne sais pas utiliser les aiguilles circulaires et me voici donc bloquée pour les faire. Comment procéder pour les tricoter avec deux aiguilles (je les mets sous les bras et les aiguilles circulaires ne me conviennent donc pas). Merci de m'aider.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Marité
Répondre
J
Merci pour ce tuto. Ces mitaines sont très jolies. J'ai un peu galéré avec le point ajouré mais sûrement parce que je tricote serré et j'ai quelques trous au niveau de la bzse du pouce mais réparés ni vu ni connu ^^.<br /> <br /> A l'attaque du col !
Répondre
C
Merci encore pour ce tuto! J'ai réitéré l'ensemble cette fois!http://myletcapscrap.eklablog.com/caps-un-ensemble-col-et-mitaines-au-tricot-a119720772
Répondre
F
Faut penser que la laine sa étire j'ai une bonne main et médium fais amplement alors si petite mais prend small
Répondre
M
Bonsoir <br /> <br /> Je me questionne sur les tailles: comment savoir laquelle ira pour mes mains?<br /> <br /> En tout cas merci pour le partage !
Répondre
L
Merci pour ce partage, je cherchais des mitaines pour ma petite fille, je vais adapter les point à ceux du poncho que je viens de finir et adapter aussi la taille parce qu'elle n'a que 12 ans...je sens qu'il va falloir en faire plusieurs paires....
Répondre
C
Merci pour cette inspiration !<br /> <br /> Voici la première version réalisée pour Noel !<br /> <br /> http://myletcapscrap.eklablog.com/caps-cadeau-de-noel-mitaines-au-tricot-a119172764
Répondre
M
mais oui biensur ! donc en fait il faut la faire dans la partie qui est entre les deux aiguilles vu que l'on est en rond, mais pas évident d'y penser quand on ne connaît pas les aiguilles circulaires ! merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite, je peux continuer sans avoir été bloquée bien longtemps !
Répondre
M
bonjour merci pour ce tuto, débutante en aiguille circulaire, j'ai fait les 2 premières parties, mais comme d'autres personnes et j'ai lu tous les commentaires, comment faire une augmentation intercalaire juste au début du rang après l'anneau marqueur au début pour le pouce ? (vous dites glissez l'anneau, faire augmentation intercalaire...) j'ai bien regarder la vidéo mais elle explique l'augmentation après des mailles pas au tout début du rang, ou bien faut il faire juste une augmentatio, mais qui ne s'appellerait pas intercalaire ? merci !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je m'étonne de la définition des points. Le jersey c,est un rang endroit, un rang envers et le point mousse c'est que du point endroit, et vous dites l'inverse. Je suis perdue...
Répondre
P
super tuto, en effet, enfin quelque chose de clair sur la partie gousse. Par contre pourquoi relever 3 mailles, est comment les répartir? toutes du même côté des 7 mailles glissées? ou 2 d'un côté et 1 de l'autre?<br /> <br /> merci d'avance pour ton aide
Répondre
A
bonjour<br /> <br /> merci pour le tuto c est une premiere fois. Pour moi j ai tricoter avec des aiguilles double pointe <br /> <br /> j ai réussie ma premiere mitaine <br /> <br /> encore merci pour c'est explication super gentil !!!
Répondre
F
Bonjour <br /> <br /> Je suis débutante et rendu à la partie main je me pose une question<br /> <br /> Vous dites ceci: Tricoter jusqu'au premier anneau, glisser l'anneau marqueur<br /> <br /> - Placer les 7, 9, 11 suivantes (celles situées entre les deux anneaux marqueur) sur en attente sur une nouvelle aiguille<br /> <br /> Dites moi si je comprends bien svp<br /> <br /> <br /> <br /> avec le magic loop le premier marqueur est toujours lousse tant que l'ont n'a pas tricoté la première maille vous dites tricoter jusqu'au premier marqueur pour moi sa serais le deuxième et quand vous dites placer les 7-9-11 en attente sa serais justement celles que je viendrais de tricoter au début ouf que j'ai l'air à me compliquer les choses<br /> <br /> Merci de votre patience
Répondre
P
Après le col : les mitaines. Je crois n'avoir pas bien compris pour le pouce car j'avais un gros trou mais du coup j'ai "cousu". Et pour finir la parure, j'ai adapté un tuto de béret avec les motifs de Bou pour créer le BERET DE BOU ! J'apporterai photos et explications dès que je trouve le temps. Merci encore !
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tuto!! <br /> <br /> Ma 1ère mitaine est terminée. J'ai utilisé un fil plus fin (n°4), et en utilisant le tuto de la plus grande taille c'est nickel. <br /> <br /> Passez une très bonne fin d'année!!!
Répondre
A
Bonjour , votre modèle est vraiment super. Je l'ai commencé et je suis coincée pour le gousset du pouce. Je ne comprends pas comment faire l'augmentation intercalaire car toute les explications que je trouve ce n'est pas en début de rang. Comment faire ? J'ai vu dans les commentaires que vous aviez mis le lien d'une vidéo mais le lien est introuvable. Merci d'avance.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce partage ! Pour ce beau tuto !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce tuto. Je l'ai rangé dans mon dossier "To DO".... Mais il devrait vite en ressortir, j'ai beaucoup de filles à gâter pour Noël.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis un peu coincée pour ce modèle... vous entendez quoi par :"glisser l'anneau" ? Doit on en remettre un autre ? Déplacer le précédent ?<br /> <br /> merci d'avance pour vos éclairages.
Répondre
T
Bonjour! <br /> <br /> <br /> <br /> Petite question: vous dites avoir "calculé" par rapport à la taille moyenne du modèle afin de réaliser vos mitaines. Cela signifie-t-il que dans vos couleurs vous avez tricoté le nombre de mailles inscrites en vert clair ou bien celles que vous avez faites sont écrites en noir?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
Répondre
O
je n'ai pas lu tous les commentaires aussi peut être que je vais redire les mêmes choses que ces dames qui ont pris le temps .Vraiment les explications sont claires digne d'une PRO à bientot de voir tous vos travaux. Merci du partage
Répondre
M
Bonsoir, comment dois je terminer les mailles en attente.Je ne vois pas ou cela est indiqué. Et j'ai également mon travail a l'intérieur, est ce normal? Merci a vous.
Répondre
C
Bonjour!<br /> <br /> Merci pour le tuto...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai réalisé ma première mitaine, j'ai quelques problèmes que je n'arrive pas à comprendre si vous pouviez m'aider ça serait super!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai utilisé la technique Magic Loop, j'ai un "problème" l'endroit de mon tricot se retrouve à l'intérieur de mon tube (le point est bon, il n'y a plus qu'à retourner mais ça m'a posé un problème au niveau du pouce où je me retrouve avec du jersey envers sur l'extérieur :\ )<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai un trou au niveau du pouce j'ai relevé 3 mailles pourtant + les 9 en attente, en en relevant 4 est-ce que vous pensez que je n'aurai plus ce problème de trou?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait le rang ajouré au début et il se voit bien, je l'ai refait à la fin au niveau des doigts et il ne se voit pas... Vous pensez que c'est parce que j'ai trop serré les mailles?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance :)
Répondre
C
Chère amie, un grand merci pour ce modèle que je viens de réaliser sans le pouce car je débute. Grâce à toi j'ai appris le jeté !<br /> <br /> Je n'ai plus qu'à faire celle pour ma fille... merci encore du partage<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Catherine
Répondre
M
bonjour et merci pour le tuto. Je suis débutante et m'essaie pour la 1ere fois sur des aiguilles circulaire <br /> <br /> Après plusieurs déboire, j'ai passé avec succès les 2 1eres parties ... ( on se moque pas .. hein... lol .. ) <br /> <br /> Maintenant, je me pose une drôle de question : comment faire une augmentation intercalaire en tout début de rang? Dois je crée une nouvelle maille, comme lorsqu'on monte les mailles.. ou y a til une astuce? <br /> <br /> Car d’après ce que j'ai vu et compris, une aug intercalaire se fait entre deux mailles...<br /> <br /> <br /> <br /> Ca serait vraiment gentil à vous de m'eclairer..
Répondre
M
je cherchais des explications CLAIRES pour me mettre a faire de jolies mitaine, merci !!! c'est très bien expliqué, en revanche, il me semble qu'il y a une erreur, vous avez il me semble inversé les explications du point mousse et du jersey. ( héhé j'ai lu aevc grande attention :-) )
Répondre
K
Merci beaucoup pour ce tuto... Je viens de le tester avec succès : http://katpristi.blogspot.fr/2013/01/les-mitaines-de-bou.html
Répondre
M
merci beaucoup pour les explications, je m'y mets bientôt
Répondre
N
merci bcp pour vos tutos, magnifiques!!!!!
Répondre
E
Merci pour ton tuto, je m'en suis inspirée pour mes mitaines, même si elles sont différentes j'ai apprécié tes explications!!! petite question, tu arrives à tricoter ces mitaines avec des aiguilles circulaires??? j'ai essayé et c'était trop petit pour joindre les 2 bords alors j'ai pris 4 aiguilles...
Répondre
M
Mitaines terminées, les photos sont en train de charger... merci encore pour tes tutos!
Répondre
C
Merci beaucoup!!!!<br /> <br /> Grâce à toi,j'ai pu ranger et étrenner mes aiguilles circulaires.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment sympa de partager ton savoir-faire avec nous.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes mitaines sont là :<br /> <br /> http://tripatouille-etc.over-blog.com/article-des-mitaines-95144019.html
Répondre
Y
Chére Madame<br /> Je suis tombée,sur votre site,car je cherchais,pour une copine une trousse range-aiguilles,et j'ai trouvé se que je cherchais.<br /> Je vous fais mes compliments,et en plus j'ai trouvé aussi des mitaines avec son écharpe.<br /> Vous faites de très belles choses,merci à vous de nous les faire partager.<br /> Sincères Salutations.<br /> Amitiés yvette25
Répondre
B
Merci !!!<br /> et merci pour tes messages ...
Répondre
R
merci pour ce partage!!!
Répondre
G
Merci pour ces deux jolis tutos, tu t'est donné du mal pour les partager, c'est sympa de ta part.
Répondre
M
tu as beaucoup de patience et de générosité pour écrire tout ça!!!<br /> ce matin, je suis allée voir sur le marché les aiguilles circulaires, mais il n'y avait que des petites; j'irai voir chez Phildar ou Bergère de France..<br /> Bises et merci!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité