Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chiffonneries du chat
Les chiffonneries du chat
Archives
30 juin 2011

Gâteau d'anniversaire...

Ça y est, je l'ai mon année de plus... Pfff... Même pas drôle...

Pour fêter ça, voici la recette de mon gâaateau d'anniversaire, réclamée par une certaine Julie (qui, soit dit en passant, avait mangé avant de venir chez moi, la pauvre, elle ne me connaît décidément pas assez).

Ce dessert, je l'ai partagé avec les cop's de la danse en plein visionnage de nos exploits de fin d'année (je fais le tri et je vous montre !!). Aller plus de mystère, le voilà : 

LA FÔRET NOIRE by Le CHAT

IMG_0208+

 

Les cerises :

- Dénoyauter les cerises (j'utilise des cerises en bocaux très gentiment préparées pas mes parents) et leur ajouter un petit peu de kirsch ou de rhum. Laisser macérer le temps de préparer les autres ingrédients puis les égoutter.

La génoise au chocolat :

- 100 g de chocolat à cuire
- 50 g de beurre
- 90 g de sucre
- 20 g de farine
- 4 oeufs

. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
. Battre les jaunes avec le sucre et ajouter le beurre que vous aurez fait fondre avec le chocolat.
. Ajouter la farine et enfin les blancs d'oeufs.

Faire cuire dans un moule rond à 180 °C pendant 25 min.

Pour la crème :

- 250 g de mascarpone
- 4 oeufs
- 80 g de sucre
- 1/3 d'une petite bouteille de crème fleurette entière
- un 1/2 sachet de cremafix
- 2 sachet de sucre vanillé

. Faire une chantilly : fouetter la crème fleurette, ajouter le 1/2 sachet de cremafix puis le sucre vanillé (Attention, pour que la chantilly prenne bien, placer préalablement les fouets du batteur et le bol au frigo voir au congèle)
. Dans une saladier, battre le sucre avec les jaunes d'oeufs, ajouter le mascarpone puis la chantilly
. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation.

Le montage :

Pour monter le gâteau, il vous faut un cercle à pâtisserie. A défaut, je vous propose un petit système D : prenez deux feuilles de papier que vous scotchez bout à bout, pliez-les en 3 sur la hauteur pour de rigidité. Recouvrez cette grande bande avec du papier alu et fermez cette bande au diamètre souhaité avec du scotch. On ne croirait pas mais je vous jure que cette solution est top car au moment de servir, on retire le scotch et hop, pas de soucis pour le démoulage !!

Reprenons, le montage :

. Couper la génoise en deux sur l'épaisseur.
. Placer la première moitié de la génoise sur le fond du plat.
. Déposer les cerises puis la moitié de la crème.
. Placer la seconde moitié de la génoise et l'imbiber légèrement du jus de cerise.
. Enfin étaler le reste de la crème.

IMG_0207+

Au moment de servir saupoudrer de chocolat  amer ou de copeaux de chocolat ou... Laisser faire votre imagination !!

BON APPETIT...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça a l'air d'être une tuerie ce dessert !!!<br /> <br /> très sympa ton blog
Répondre
G
Lol oui j'avais mangé mdr , rooo bha tu n'avais pas précisé dans ton invitation que je venais manger mdr
Répondre
B
Euh bon anniversaire en retard !!! il m'a l'air bien bon ton gâteau ...
Répondre
M
bon anniversaire ... rhoo ce clavier est capricieux parfois
Répondre
M
on anniversaire alors :D
Répondre
M
oh dis donc, ce doit être délicieux!<br /> bises et bon anniversaire!
Répondre
B
il t en reste pas une p'tite part????
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité