Quoiii ??? Mais d'où tu sors ce mot encore Le Chat ???

Faut dire qu'à l'école, il y avait un mot que je connaissais bien : il était écrit en rouge et en gros dans la marge de mes rédactions : j'ai bien nommé le "Barbarisme". Ba oui, c'était ma grande spécialité, après le bavardage et la tête dans la lune...

Mais cette fois, vous avez bien lu et il s'agit bien d'un mot existant, preuve en est...

Mais avant que le Zafu n'est plus aucun mystère pour moi (ou presque), il faut que je vous contextualise la chose. Je vous préviens, ça va être long, chaussez vos lunettes de vue anti-fatigue :

Lundi, coup de téléphone maternelle : Après moult banalités dont nous avons le secret, le grand problème s'expose.

Attention, deux points, à la ligne et on ouvre les guillemets...

   - " Dis, tu sais, ma prof de Yoga, elle voudrait qu'on s'achète un coussin spécial mais elle nous a aussi dit que ça coûtait dans les 40-45 euros sur internet.
   - Ah oui quand même !!
   - Oui et l'année est déjà bien avancée. En plus, c'est un truc qui va traîner partout alors ça m'embête de mettre si cher ".

Ding, l'intérêt de la couturière s'éveille :

   - " Aaaaaah, et c'est quoi ce coussin ?
   - Bein, c'est que je m'en rappelle plus "

..................... (le désespoir me guette !!!)......................

   - " Mais encore ??? Ca ressemble à quoi ce coussin ?
   - C'est rond "

Pas très avancée, je continu mon questionnaire :

   - "Et, ça sert à quoi ?"
   - "Ba c'est pour faire des exercices, ... "

Mouai, je m'imagine déjà un gros ballon de kiné, comme ceux pour la préparation à l'accouchement. Mais on parle de yoga là, pas de gymnastique, donc les exercices, c'est :

   - " ... Des respirations.
   - Ah d'accord (En effet, j'y étais pas du tout).
   - Et puis c'est assez dur quand on s'assoit"

Bon, je vais pas vous faire toute la conversation, parce que franchement mes investigations n'ont rien donné. J'ai préféré interroger Monsieur Google qui m'a immédiatement dirigé vers ce site. Du coup re-interrogatoire de l'apprenti yogi qui a poussé un grand "Ouuiiii, c'est ça" à l'ennonciation de son tant recherché "Zafu".

Alors, comment faire un Zafu et comment le réaliser à moindre coût. Pour la première question, Monsieur google m'a encore renseigné très rapidement. En revanche pour le moindre coût, il a fallu réfléchir un brin. Le tissu solide, facile, j'en ai plein le placard, ç'est pas un problème.

DSC03357

Fournitures : Restant de ce tissu à pois et d'un tissu noir dont je me rappelais même plus l'existance.
Quelques modifications : une poignée de transport, une bande d'entourage un peu plus haute au vu des dimensions des Zafus du commerce. Et une longueur de bande bidouillée : je l'ai faite plus longue suite à un recalcule du périmètre du cercle mais mystère, j'avais un bout en trop (remarquez c'est mieux dans ce sens).

poign_e

Et le garnissage ?? C'est là que ça se gâte. Apparement, les Zafus sont garnis d'épeautre (mouai, on va passer à la deuxième solution) ou de Kapok.

Franchement, pour poser ses fesses, je trouvais que le Kapok était encore un peu cher surtout que rensignement pris, il en fallait environ 1,5 kg. J'ai donc encore demandé à Monsieur Google quelle fibre synthétique équivaut au Kapok, il m'a dit que c'est le Dacron. Et là, re-Ding, l'ampoule de la recycleuse (ou de l'économe, c'est selon) s'allume. Je me rappelle que : "C'est ce qu'il y a d'écrit sur mes oreillers..." Ça tombe bien, j'ai trois oreillers un peu raplapla que je garde en dépannage, c'est l'occasion de les changer.

garnissage

J'ai mis l'équivalent des trois oreillers. Le zafu est plutôt dur et pèse 1,7 kg en gros. Aussi, grâce à la fermeture éclair (comme souvent issue du grenier grand-maternel), la fermeté pourra être ajustée au fur et à mesure que la fibre se tasse.

yogi

Aller, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, je vous laisse rigoler devant la Yogi-mannequin !!

BONNE RELAXATION !!